Le 2 février 1970 Steve et Neile participent à la cérémonie des Golden Globe Award.
Le 15/04/1971, Steve McQueen participe à la 43éme cérémonie des Oscars 1970. Il est le présentateur pour le meilleur film de l'année 1970.
Steve McQueen, présentateur pour le meilleur film de 1970. Goldie Hawn et Steve McQueen.
Entourés de Goldie Hawn, Steve McQueen et Jeanne Moreau,
le producteur de "Patton", Frank McCarthy (au centre) reçoit 2 Oscars pour le meilleur film et le meilleur acteur
et Karl Malden, qui a joué le général Bradley' accepte de recevoir le prix à la place du directeur Franklin J.Schaffner.
Goldie Hawn et Jeanne Moreau embrassent le vainqueur.
C'est en 1971 que le projet qui tenait le plus à cœur à McQueen aboutit. Le film sur les courses de voitures Le Mans est un projet des plus important pour Steve car il montre le domaine qu'il adore (avec la moto) et pour cela, il va tout mettre en œuvre pour que ce film soit une réussite. Il veut que son film soit le plus réaliste possible. Et pour se faire, il veut participer en personne à la course des 24 heures du Mans. Il s'entraîne sur les 12 heures de Seebring en 1970. Il finira second avec son coéquipier (Peter Revson) malgrés un pied dans le plâtre causé quelques temps auparavant lors d'une course de moto.
Peter Revson et Steve lors des 12 heures de Sebring en 1970.
Au Mans, il doit faire équipe avec Jackie Stewart, mais le refus des assurances de le voir participer en personne à la compétition va modifier le film dés sa conception. McQueen est filmé sur la touche en tenue de courreur pour les plans de raccord. Steve veut garder finalement le côté documentaire de la course, mais sans qu'il n'y ait de morts pour ne pas dramatiser artificiellement le sujet. Mais CBS qui finance le film impose une histoire dramatique au projet. Pour cela, CBS impose plusieurs scripts et les vues commencent alors sans aucun scénario et durent pendant 17 mois, sans résultats. Les assurances, qui avaient réussis à bloquer la participation de Steve, ne peuvent empêcher les divers locations de voitures, les service de coureurs professionnels et les mécaniciens. Les nerfs du réalisateur, qui n'est autre que John Sturges, sont mis à bout et il finit par se retirer du projet. Divers accidents mettent en péril la suite du tournage. Le nouveau réalisateur Lee Katzin annonce qu'il ne gardera rien des métrages tournés par Sturges. Il recommence tout et le résultat qui était prévisible arriva : Tout ce qui concerne la course est une réussite, mais la partie sentimentale du reste du film est de trop. Le film est pour finir, mal perçu car il reste un film pour les spécialistes. La popularité de McQueen en tant que sex star décroît alors.
Ce n'est pas son prochain film tourné la même année qui va arranger les choses puisqu'il s'agit d'un documentaire sur les courses de motos réalisé par Bruce Brown. McQueen y joue son propre rôle et reste intéressant parce qu'il dévoile une partie de sa vraie personnalité. Le titre du documentaire : Challenge One .
En 1972 Steve McQueen tourne dans un film de Sam Peckinpah. C'est Junior Bonner. Il s'agit du film le moins violent du réalisateur. c'est un film tout en métaphores où la violence est suggérée comme pour la destruction de la maison de la famille Bonner par des buldozers. Le héros du film arrive à conserver son bien le plus précieux : sa liberté. C'est aussi l'année où le divorce de Steve et Neile est prononcé en Mai 1972.