Le 10/04/1967 lors de la 39éme cérémonie des Oscars 1966, il est nominé en tant que meilleur acteur dans un rôle principal, pour le film "La Canonnière du Yang-Tsé" (The San-Pebbles, 1966). Il se retrouve face à Alan Arkin (pour le film "The Russians Are Coming, The Russians Are Coming"), Richard Burton (pour le film "Who's Affraid of Virginia Woolf?"), Michael Cain (pour le film "Alfie") et Paul Scofield (pour le film "A Man for All Seasons"). C'est Paul Scofield qui recevra la célèbre statuette lors de cette soirée.
Steve McQueen et son épouse Neile Adams lors de la 39ème cérémonie des Oscars.
Cliquez sur l'image pour voir un extrait où l'on voit Steve et Neile lors de la cérémonie.
Cet extrait montre Claude Lelouch recevant l'Oscar du meilleur fiul étranger pour "Un homme et une femme".
1968 marque pour McQueen les retrouvailles avec Norman Jewison pour un film qui a pour résultat de modifier une fois de plus son image de marque. Il joura dans L'Affaire Thomas Crown avec le côté séduction qu'il avait laissé de côté jusque là dans ses précédentes préstations. Avec ce rôle, McQueen accède au rang de superstar. Mais il faut croire que cette nouvelle image de séducteur n'est pas à son goût, puisqu'il n'y reviendra pas dans l'avenir.
C'est la même année que McQueen, après avoir vu le film ROBBERY(Trois milliards d'un coup), de Peter Yates, qu'il demande au réalisateur de diriger son nouveau film Bullitt. C'est ce dernier qui demande un tournage en décors naturels après quelques modifications de script. C'est également lui qui a l'idée d'utiliser le véhicule du film comme une véritable vedette. C'est d'ailleurs la scène de poursuite dans les rues de San Francisco qui sera le clou du film et restera dans les mémoires. C'est avec ce film que McQueen deviendra l'un des cinq grands acteurs américains et sera élu star de l'année. Avec ce rôle McQueen a atteint la maturité de l'adulte équilibré.
En 1969, McQueen se lance dans une aventure surprenante. Tiré d'un roman de William Faulkner : The Reivers fait revenir McQueen à la comédie. Pour cela, il change son apparence physique (cheveux bouclés, visage hilare) de celle de son précédent film. Le réalisateur est un viel ami de la famille McQueen puisqu'il s'agit de Mark Rydell, celui-là même qui avait présenté Neile Adams à Steve au début des années 60 et qui depuis est devenue sa femme. Par ce réalisateur considéré comme un intellectuel par la profession, Steve tente de faire prendre un nouveau virage à sa carrière. Le tournage se passe sans problêmes mise à part la façon différente qu'ont les deux interprêtes principaux (McQueen et Rupert Crosse) à travailler.