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DE MON ACTEUR FETICHE
Sebring ( centre de la péninsule de la Floride)
en Mars 1962
En Mars 1962, faisant partie de l'équipe de John Cooper de la British Motor Corporation (BMC) avec Sterling Moss comme coéquipier, Steve s'engagea sur le circuit de Sebring sur une Healy Le Mans.
Sebring était une course de renommée internationnale et la performance de Steve démontra ses possibilités au volant de ces monstres de la vitesse.
Steve avec Sterling Moss, son coéquipier sur cette course.
"Pendant les 12 heures de Sebring, j'étais co-pilote d'une Healy Le Mans, courant pour John Cooper.
Il courut dans deux épreuves distinctes ce week-end là. "Il y avait une sorte de warm-up le samedi, sous forme d'une course de 3 heures pour voitures de série, dans laquelle nous tous, les pilotes de BMG, furent mis au volant d'Austin-Healey Sprite", raconte McQueen. Il plut ce jour là, ce que certains pilotes n'aimaient pas, mais ce qui profita à d'autres. Sebring est un circuit compliqué avec plusieurs sections larges et rapides et d'autres, étroites et techniques. Le revêtement bosselé a été la cause de nombreux accidents et accrochages au fil des années. Les coéquipiés de McQueen (et non des moindres : Moss, Pedro Rodriguez et Innes Ireland) couraient aussi.
John Colgate Jr, Donald Healey (derrière) et Steve McQueen autour de la Austin-Healey.
Remerciements à Jonathan Whitehouse-Bird pour ce cliché.
Malgrès ces handicapes apparents, McQueen pilota correctement et vite, en se maintenant, lui et sa minuscule Healey, dans le peloton et sans incident. Il prit une honorable 9ème place sur 28 partants. Un résultat honorable pour une première expèrience sur ce circuit et sous la pluie, face à des gens plus expérimentés. Le coéquipier de McQueen dans la course des 12 heures de Sebring du dimanche était John Colgate (de la famille de la célèbre pâte dentifrice). Ils couraient avec une autre Austin-Haeley qui, elle, avait une carrosserie de coupé fast-back Le Mans, plus aérodynamique et une mécanique plus élaborée que celle de le Sprite de série du samedi. Excepté un incident potentiellement grave (McQueen rétrogradait quand le pommeau du sélecteur lui échappa et la voiture partit dans un violent dérapage qu'il réussit à rattraper), le Healey de Colgate/McQueen menait dans sa catégorie à mi-course. Une victoire de classe pour sa première course de pilote professionnel aurait été magnifique! Mais ce ne fut pas le cas. Colgate était au volant au début de la 8ème heure quand le moteur passa une bièle à travers le bloc : arrêt définitif. Bien que l'équipage n'eut pas accompli assez de tours pour être classé, il termina 46ème sur 65 partants.
et Mars 1970.
En Mars 1970
Steve, avec comme co-pilote Peter Revson, prit le départ de cette course au volant d'une Porsche 908 le pied dans le plâtre car il s'était blessé lors d'une précédente course de moto. Il a pu prendre le départ grâce à un changement de règlement qui eu lieu cette année là. En effet, au départ de la course, les pilotes n'ont plus à se précipiter vers les bolides placés de l'autre côté de la piste comme le stipulait l'ancien règlement. Pour des raisons de sécurité, ils sont désormais dans leurs voitures, ceinture bouclée.
A la suite d'une série de tests, Steve s'est équipé d'une chaussure spéciale, au-dessus de son plâtre. Il a pu ainsi piloter sur le circuit de Sebring et se placer à la seconde place à 23"8/10 du vainqueur.
Aux côtés de son co-pilote Peter Revson.
Cliquez sur les liens ci-dessus pour voir se dérouler la course.
Steve s'installe dans sa Porsche 908.