BIENVENUE SUR LE SITE PERSONNEL DE MON ACTEUR FETICHE
le 12/11/2006
Dans les années 60, Steve McQueen représentait la classe absolue. Les hommes voulaient lui ressembler, les femmes, le posséder. 40 ans plus tard, il semblerait que le mythe de l'acteur est toujours aussi vivace. Des dizaine d'objets personnels lui ayant appartenu ont été dispersés lors d'une vente aux enchères samedi à Los Angeles, nombre d'entre eux partant pour des sommes supérieures au prix estimé.
Une paire de lunettes de soleil pliables des années 1960, portées par McQueen dans L'Affaire Thomas Crown, a ainsi été adjugée pour 60.000 dollars à un acheteur anonyme. Une moto de type Indian Sport Scout de 1934 a pour sa part été vendue à un autre acheteur anonyme pour 155.000 dollars. Une Harley-Davidson Model B de 1929 a été adjugée pour 32.000 dollars. "Il adorait vraiment les motos", assure Barbara Minty-McQueen, sa troisième et dernière épouse. "Peu importe si elles n'étaient pas terribles, il les adorait", a-t-elle ajouté.
 
 
Une MasterCard à son nom pour 8.500 dollars
Un pick-up de 1958 que McQueen avait retapé et qui était encore capable de rouler à 150 km/heure, selon Mme Minty-McQueen, est parti pour 110.000 dollars. Certains acheteurs ont préféré des objets plus petits et surtout moins coûteux. Nancy Turner, qui habitait près de chez les McQueens, a emporté un miroir de style Art déco pour 450 dollars. "Je suis tellement contente d'avoir enfin quelque chose de mes anciens voisins", a-t-elle déclarée, ravie. Le certificat de propriété de Rolls-Royce de l'acteur a été vendu pour 4.000 dollars, et une MasterCard à son nom de juin 1978 a atteint 8.500 dollars.
 
Le total des recettes de la vente sera annoncé ultérieurement par les organisateurs, Bonhams and Butterfields, mais Mme Minty McQueen s'est dite soulagée. "J'avais trop de souvenirs et il y a tellement de gens qui voulaient avoir un petit bout de Steve", a-t-elle assuré. Steve McQueen était connu pour son caractère entier et a laissé la trace d'un acteur qui brûlait la chandelle par les deux bouts. Il est mort d'un cancer du poumon à l'âge de 50 ans.