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Baja 1000 en 1969.
C'est la course hors route la plus dure de toutes. On appelait très justement la péninsule Baja du Mexique, "le terrain de jeu du diable". Avec l'Océan Pacifique à l'Ouest et le Golf de Californie à l'Est, cette longue spatule de terre désolée est sûrement très proche de l'enfer. Ce ne sont que rochers, poussières et chaleur proprement infernale. Le tracé commençant à Ensenada, à environ 70 miles au Sud de la frontière internationale, comprenait 8 postes de contrôle, avant d'arriver à La Paz, au total 832 miles, 20 heures par jour au volant pour chacun des pilotes des camions gonflés, des buggies, jeeps et d'un curieux assortiment de voitures musclées. James Garner, ami et néanmoins rival de Steve, conduisait une Olds Cutlass V8. Un vieux copain de Mc Queen, Harold Daigh, conduisait avec lui la Boot à moteur Chevrolet. Démarrant à 8 heure du matin, les 247 participants partaient toutes les 60 secondes d'Ensenada pour le tronçon le plus rapide de la course (la route était presque entièrement pavée). McQueen poussa le Boot à fond, dans les routes de montagnes, dérapant savamment dans les épingles à cheveux bordées de précipices de 500 pieds de haut. La dureté de la course fit la selection de garder 97 concurrents qui restèrent en course en arrivant à La Paz et laissa 150 pilotes sur le chemin. Pour arriver au 2ème poste de contrôle, la piste devenait de plus en plus accidentée. Après El Rosario, on attaquait la région sauvage du Baja.
 
 
La piste traversait maintenant une région d'une richesse impressionnante. McQueen dévale la région en slalomant entre les rochers et les cactus géants, les lunettes couvertes de poussières, la bouche pleine de sable. Il pouvait gagner en continuant à foncer et maintenant une solide position de leader dans la catégorie la plus rapide. Il voulait battre James Garner. Mais juste avant d'arriver au 3ème contrôle, le Boot se mit à ralentir. La boîte de vitesse venait de rendre l'âme et le Boot se trouva alors hors course. Après 238 miles de compétition, Steve et Harold durent laisser la voiture à Rancho Santa Juez et rentrèrent à Los Angeles en avion privé. Le vainqueur était une Ford Bronco en 20 heures 48 minutes devant James Garner qui finit deuxième de sa catégorie.
 
 
James Garner, Vic Hickey and Steve McQueen at the Baja Race.